Pour des bâtiments plus sains, les produits à faibles émissions dont le respect des normes de qualité sanitaire a été testé par des laboratoires d’essais indépendants sont une condition primordiale.

En effet, nous passons environ 90 % de notre temps dans des pièces fermées. Il ne fait donc aucun doute que le climat intérieur et l’air ambiant doivent être de la meilleure qualité possible.

Les vapeurs provenant de produits de construction tels que les solvants et les plastifiants ont néanmoins un impact plus important dans les maisons étanches exigées par la loi qu’il y a encore quelques années.

Avant, les polluants présents dans l’air ambiant pouvaient s’échapper facilement vers l’extérieur avec la chaleur par les joints et les interstices. Aujourd’hui, ils restent dans la pièce. Les produits de construction à faibles émissions gagnent donc en importance.

Chez pro clima, l’écologie et la santé sont depuis toujours des valeurs centrales. C’est pourquoi pro clima charge des laboratoires indépendants de tester ses systèmes d’après des exigences strictes et que nous obtenons régulièrement d’excellentes notes dans les tests sur les polluants. C’est tout bénéfice pour les constructions devant répondre aux exigences très élevées en matière de qualité de l’air ambiant.


Un ouvrage étanche à l’air plus sain : des solutions pour les polluants dans l’air ambiant

Une construction étanche à l’air est requise par les normes et relève du bon sens. Cependant, les polluants contenus dans les bâtiments peuvent nous rendre malades.

La construction de bâtiments plus sains ne doit pas nécessairement être plus compliquée ni plus coûteuse. Les solutions pour des constructions, des rénovations, des aménagements et des habitats sains sont pour ainsi dire évidentes.


Pour un bon air ambiant, des matériaux testés sont essentiels

Une déclaration fiable des matériaux de construction est une condition cruciale pour une construction plus saine. Pour obtenir une bonne qualité de l’air ambiant, tous les composants des produits de construction doivent être indiqués clairement. De plus, des laboratoires d’essais indépendants testent les émissions qu’ils libèrent, comme le formaldéhyde et les composés organiques volatiles (COV). Chez pro clima, nous cherchons à éviter les polluants dès la phase de développement du produit. Nous pouvons ainsi soumettre en toute bonne conscience nos systèmes de freins-vapeur et d’étanchéité à l’air, nos colles, rubans adhésifs et sous-couches à des tests indépendants ; d’ailleurs, nous obtenons régulièrement les meilleures notes lors des tests sur les polluants.

Découvrez ici comment créer un climat agréable.

Chez pro clima, nous misons déjà depuis des décennies sur une construction plus saine, à une époque où des notions comme un habitat sain n’existaient pas encore et où on ne se souciait quasiment pas de la présence de polluants dans l’air ambiant.

Un soutien fiable et transparent nous semble essentiel pour garantir la qualité des bâtiments. À cet effet, pro clima travaille avec différentes institutions, comme Sentinel-Haus Institut (SHI) à Fribourg et TÜV Rheinland ; nous lançons également et soutenons des projets pour des constructions plus saines.

Tous les produits de construction ne sont-ils pas testés ? Uniquement ceux qui seront placés côté intérieur de la paroi. De plus, les bureaux d’étude et les utilisateurs finaux sont confrontés à des termes parfois déroutants : construction plus saine, habitat sain, écologie, bio, etc.

Toutes les solutions testées de pro clima