Les membranes hygrovariables doivent fonctionner de façon durable

La durabilité des membranes d’étanchéité à l’air et freins-vapeur hygrovariables doit être testée ; c’est ce qu’exige la partie 2 de la norme DIN 68800 sur la préservation du bois depuis déjà 2012. La norme DIN 68800-2 est inscrite dans les règlementations de surveillance des chantiers. Elle n’est donc pas qu’une simple recommandation, elle fait partie du droit de la construction, ce qui en fait une obligation légale. Elle exige explicitement une preuve du comportement au vieillissement d’un frein-vapeur avec résistance à la diffusion hygrovariable.

La preuve peut être apportée par une ETA (European Technical Assessment/Évaluation Technique Européenne) par exemple.

Plus de sécurité grâce aux conditions de test renforcées

Dans le cadre du label CE selon EN 13984, seuls les freins-vapeur proposant une résistance à la diffusion constante peuvent être testés. Pour cette raison, la résistance au vieillissement de l’hygrovariabilité d’INTELLO et INTELLO PLUS a été prouvée d’après une procédure déterminée par un comité d’experts du Deutsches Institut für Bautechnik (DIBt - Institut allemand des techniques du bâtiment). Les deux freins-vapeur ont été soumis à des contraintes accrues pour obtenir leur vieillissement accéléré conformément à la norme EN 13984 (température élevée et période de vieillissement doublée). Lors de l’évaluation, les déviations admissibles entre les résistances à la diffusion après et avant vieillissement ont été sensiblement renforcées par rapport à celles de la norme européenne.

Laborprüfung

Construire en conformité avec les normes et la législation

Les freins-vapeur hygrovariables INTELLO et INTELLO PLUS de pro clima ont réussi les tests même dans ces conditions sévères. Ils offrent donc la preuve de leur stabilité au vieillissement selon la norme DIN 68000-2 pour les freins-vapeur avec résistance à la diffusion hygrovariable.

DB+, INTELLO et INTELLO PLUS sont les premières membranes d’étanchéité à l’air hygrovariables à recevoir l’agrément technique de l’Institut allemand des techniques du bâtiment (DIBt).

INTELLO

Bon pour les bureaux d’étude et les poseurs

Avec les membranes hygrovariables de pro clima, vous choisissez la sécurité. En effet, grâce à INTELLO et INTELLO PLUS, les constructions peuvent être réalisées dans les règles de l’art, conformément à la norme DIN 68800-2. Il en va de même lorsque l’utilisation d’un frein-vapeur hygrovariable est requise dans le détail quantitatif estimatif ou fait partie intégrante de l’offre de l’exécutant. Seul un frein-vapeur hygrovariable conforme à DIN 68800-2 peut alors répondre à cette exigence. INTELLO et INTELLO PLUS permettent donc de protéger de façon optimale les bureaux d’étude et les poseurs contre tout non-respect des normes et de la législation.

Membranes pro clima homologuées par le CSTB