Holzbau

L’enveloppe du bâtiment étanche à l’air est la condition essentielle pour garantir efficacité énergétique et confort dans une maison passive. Les maisons passives combinent quatre éléments primordiaux de la construction actuelle : elles sont énergétiquement efficaces, économiques, écologiques et très confortables. Les maisons passives maintiennent la chaleur à l’intérieur grâce à leur enveloppe sans ponts thermiques composée d’une excellente isolation thermique, de couches d’étanchéité à l’air très efficaces et de fenêtres de qualité.


Plus de confort

Dans une maison bien isolée, il n’y a ni zones froides ni déperditions de chaleur excessive. Les températures de surface élevées côté intérieur des parois extérieures favorisent en outre un climat ambiant agréable et apportent un confort élevé.

Un système de ventilation garantit un apport en air neuf constant sans courants d’air et intègre la récupération de chaleur de l’air sortant.

Efficacité énergétique

La maison passive utilise les sources d’énergie intérieures disponibles, telles que la chaleur corporelle dégagée par les occupants ou la chaleur du soleil. Grâce à une bonne isolation, une excellente étanchéité à l’air et une récupération efficace de la chaleur, une maison passive nécessite ainsi jusqu’à 90 % de chauffage en moins par rapport à un bâtiment existant. Et même comparée à une construction neuve moyenne, elle permet de réaliser plus de 75 % d’économies. La consommation énergétique pour le chauffage d’une maison passive revient à 1,5 l de fioul par mètre carré habitable par an (15 kWh/(m²a)) ; elle est donc plusieurs fois inférieure à celle d’une maison basse consommation (~50 kWh/(m²a)).

La maison passive devient la norme en construction

Le 17 novembre 2009, le Parlement européen a décidé que toutes les nouvelles constructions à partir de 2020 doivent être des « nearly zero energy buildings » (bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle), ce qui signifie que les nouvelles constructions ne peuvent presque plus consommer d’énergie non renouvelable. La maison passive est la référence idéale dans ce domaine. Elle n’est pas seulement énergétiquement efficace, elle est également confortable et économique à construire. Grâce aux composants pour maisons passives déjà disponibles, une construction orientée vers l’avenir et économique est possible pour tous.

pro clima INTELLO est certifié composant de maison passive : c’est le premier système d’étanchéité à l’air hydrosafe à remplir cette exigence de façon fiable une fois monté.

Pourquoi construire une maison passive ?


Systèmes d’étanchéité à l’air certifiés de pro clima

Systèmes d’étanchéité à l’air certifiés de pro clima

Les bureaux d’étude et les poseurs peuvent donc faire confiance au fonctionnement d’INTELLO pour réaliser des constructions sûres. Les colles et rubans adhésifs éprouvés du système participent également à la perméabilité à l’air minimale du système INTELLO PLUS (0,00 m³/(m²h)) ou d’INTELLO (0,01 m³/(m²h)) : ORCON F et CONTEGA SOLIDO SL pour des raccords simples et fiables sur le béton, TESCON VANA pour coller les chevauchements de lés et pour les raccords sur les panneaux dérivés du bois (OSB). Les manchettes d’étanchéité KAFLEX et ROFLEX, également testées avec succès et certifiées, garantissent des raccords sûrs et simples avec les gaines et les tuyaux. Tous les systèmes pro clima testés satisfont aux exigences les plus élevées en matière d’efficacité « phA du Passivhaus Institut Darmstadt ».

Téléchargements