Laborprüfung

La durabilité des membranes d’étanchéité à l’air et frein-vapeurs hygrovariables doit être testée ; c’est ce qu’exige la partie 2 de la norme DIN 68800 sur la préservation du bois depuis déjà 2012. La norme DIN 68800-2 est inscrite dans les règlementations de surveillance des chantiers. Elle n’est donc pas qu’une simple recommandation, elle fait partie du droit de la construction, ce qui en fait une obligation légale. Elle exige explicitement une preuve du comportement au vieillissement d’un frein-vapeur avec résistance à la diffusion hygrovariable.

Si cette preuve ne peut pas être apportée, le frein-vapeur appelé hygrovariable n’est, aux yeux de la loi, qu’un simple frein-vapeur avec une résistance à la diffusion constante (valeur sd) et ne peut être utilisé que comme tel. Le label CE selon la norme EN 13984 n’indique en aucun cas que l’efficacité de l’hygrovariabilité a été testée. La raison en est que la norme européenne ne reconnaît pas de freins-vapeur hygrovariables et donc ne contient pas de méthode de test pour déterminer l’évolution de la fonction hygrovariable ni pour prouver la résistance au vieillissement.

La preuve peut être apportée par une ETA (European Technical Assessment/Évaluation Technique Européenne) par exemple.

INTELLO et INTELLO PLUS sont les premiers freins-vapeur hygrovariables dont l’efficacité a été confirmée par une homologation. Grâce à l’ETA, la résistance au vieillissement des deux membranes INTELLO est confirmée indépendamment pour une durée d’au moins 50 ans. Tous les tests pour l’homologation ont été réalisés de façon indépendante dans un laboratoire d’essais accrédité. L’accréditation est importante car le laboratoire d’essais est à son tour surveillé de façon indépendante par le conseil d’accréditation allemand. Cela garantit l’indépendance et la fiabilité des résultats des tests.

INTELLO fonctionne sur les chantiers hivernaux

Les chantiers hivernaux ne sont plus un souci grâce à INTELLO et INTELLO PLUS de pro clima. L’important est de respecter la bonne valeur hydrosafe. La valeur hydrosafe indique l’étanchéité d’un frein-vapeur hygrovariable à une humidité relative de 70 %. On obtient 70 % d’humidité moyenne par exemple lorsque l’humidité relative dans la pièce est de 90 % pour une humidité de 50 % dans l'isolant, notamment lors des travaux d’enduit ou du coulage d’une chape.

D’après la règle 70/1,5, une valeur hydrosafe de sd = 1,5 m est suffisante pour protéger l’ouvrage contre une humidité importante liée aux travaux. Avec une valeur hydrosafe supérieure à 2 m, INTELLO et INTELLO PLUS dépassent largement l’exigence de sd = 1,5 m. La valeur hydrosafe ne doit toutefois pas dépasser 2,5 m, car cela peut réduire considérablement l’évaporation de l’humidité ayant pénétré de façon imprévue.

Winterbaustelle

Le premier frein-vapeur hygrovariable de tous les temps, DB+ de pro clima, a été développé dès le début des années 90 avec pour objectif de garantir une meilleure protection contre l’humidité durant les travaux et une fois le bâtiment terminé. INTELLO et INTELLO PLUS sont les dignes successeurs de DB+. Quatre millions de mètres carrés de constructions ont été réalisés sans le moindre dégât avec ces membranes. Grâce à INTELLO, INTELLO PLUS et DB+, les parois sont protégés de façon sûre contre l’humidification tant durant qu’après les travaux.

INTELLO offre plus de sécurité que les freins-vapeur à la valeur sd avec sens de pose

INTELLO et INTELLO PLUS garantissent un haut degré de protection contre les dommages au bâtiment. Grâce à leur profil de diffusion parfaitement équilibré, elles permettent des constructions particulièrement solides et sûres. En hiver, les deux membranes atteignent un très haut niveau de résistance à la diffusion et protègent de façon optimale l’isolation contre les dégâts et les moisissures. En été, elles peuvent devenir très ouvertes à la vapeur en cas de besoin. L’humidité ayant pénétré de façon imprévue dans la paroi peut ainsi sécher parfaitement. Ce principe fait ses preuves dans la pratique depuis plus de 20 ans, avec plusieurs millions de mètres carrés d’INTELLO et INTELLO PLUS installés. L’étude de calcul du degré de protection contre les dommages au bâtiment contient toutes les informations de base.

À la différence des membranes à résistance à la diffusion avec sens de pose, la membrane hygrovariable INTELLO/INTELLO PLUS ne peut pas être installée à l’envers. Ces deux modèles apportent dans les deux sens une protection élevée contre les dégâts de la construction, durant les travaux et pendant l’utilisation du bâtiment fini, tout au long de sa vie.

La membrane pro clima conçue pour la pose en créneaux (installation de l’étanchéité à l’air dans le cadre d’une rénovation de la toiture par l’extérieur) est DASATOP. Son profil de diffusion hygrovariable est parfait pour cette application. Il n'est pas possible d'installer la membrane DASATOP à l’envers en ce qui concerne la gestion de l’humidité. La membrane n'a pas besoin d'être retournée et peut se poser directement à partir du rouleau. Cela évite les dommages et coûts indirects liés à ce genre d’erreur d’application. La grande sécurité de mise en œuvre de DASATOP est aussi liée au fait qu’elle n’a pas de sens de pose.

DASATOP protège l’isolation de l’humidification grâce à une valeur sd > 2 m au niveau de la toiture. Elle peut également être aussi ouverte à la diffusion de vapeur dans la zone des chevrons qu’un écran de sous-toiture moderne (valeur sd = 0,05 m). Elle permet ainsi à l’humidité de sécher le plus librement possible. Les propriétés des membranes pro clima sont adaptées aux applications recommandées, permettant ainsi d’atteindre dans tous les cas une protection maximale du bâtiment. En outre, elles bénéficient d’une mise en œuvre simple et économique pour chaque ouvrage (par exemple grâce à l’absence d’éblouissement et sa flexibilité). C’est pour cela qu’il existe une membrane DASATOP et deux membranes INTELLO. Parce qu’une membrane qui fait tout ne fait rien correctement. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au fonctionnement, à la conception ou à la mise en œuvre d’INTELLO et INTELLO PLUS. Les ingénieurs du service technique ou du service commercial pro clima seront heureux de vous faire profiter de leurs connaissances spécialisées et de leur expérience sur le terrain.

Plus d’informations sur le système INTELLO/INTELLO PLUS