Avant que l’humidité ne pénètre dans le bâtiment, par exemple à cause de l’enduit ou de la chape, l’isolation doit être insérée entre les chevrons et la couche de frein-vapeur doit être étanche à l’air.
La pose de la chape nécessite l’absence de ventilation du bâtiment dans un premier temps, afin d’éviter toute déformation ou fissure. Toutefois, on peut en principe commencer à évacuer l’humidité de la construction au bout de 3 jours, en fonction de la chape. Cela doit être fait de façon rigoureuse et efficace.
Cependant, cette humidité n’est souvent pas évacuée par aspiration et aucun séchage technique n’est réalisé. Si le séchage ou la ventilation ne sont pas effectués, un « climat tropical » peut se former à l’intérieur du bâtiment. Les conséquences peuvent alors être rapidement désastreuses pour un grand nombre d’éléments de construction.
On retrouve désormais également cette question de l’humidité élevée durant la phase de construction dans les normes. Par exemple, DIN 4108-7 souligne qu’il est indispensable d’évacuer l’humidité élevée du bâtiment ou de réaliser un séchage technique (déshumidificateur de chantier).