L’étanchéité à l’air est la base pour des bâtiments plus sains. Un climat agréable et une protection efficace contre les moisissures et les polluants sont uniquement possibles grâce à une couche d’étanchéité à l’air bien conçue et réalisée correctement.

En effet, l’étanchéité à l’air permet :

  • d’éviter les dégâts liés aux moisissures,
  • de faire disparaître les courants d’air,
  • de maintenir un air ambiant pas trop sec en hiver,
  • de cantonner l’air chaud à l’extérieur en été,
  • d’éviter le transport des fibres et de la poussière,

... en bref, elle apporte le confort.

On passe aujourd’hui en moyenne 22 heures par jour dans des pièces fermées : au bureau, à l’école, à la crèche et, pendant notre temps libre, au gymnase, à la salle de sport ou chez soi. Le reste du temps, on se déplace souvent en voiture ou en train. Et même lorsque nous dormons pour recharger nos batteries, nous le faisons en général à l’intérieur.

Notre sentiment de bien-être dans ces espaces fermés dépend en grande partie du climat ambiant et de la qualité de l’air intérieur. Ces deux éléments ont un impact majeur sur notre bien-être, notre santé et notre productivité.


Un climat agréable

Notre perception positive ou négative du climat ambiant dépend fortement de la température ambiante, de la température des surfaces de la pièce, comme les murs, les sols, les plafonds et les fenêtres, et de l’humidité de l’air. Si ces trois valeurs sont bonnes, nous ressentons un sentiment de confort.

Un bon air ambiant

L’air est notre aliment le plus important. On peut survivre quelques jours sans manger ni boire. Mais sans respirer, c’est impossible. Nous prenons environ 20 000 inspirations par jour. Il est donc évident que l’air ambiant devrait être exempt de moisissures, de solvants ou d’autres polluants.

Gesünder bauen

Pionnier de la construction saine

Chez pro clima, nous misons déjà depuis des décennies sur une construction plus saine, à une époque où des notions comme un habitat sain n’existaient pas encore et où on ne se souciait quasiment pas de la présence de polluants dans l’air ambiant.

Durant toutes ces années, et en coopération avec des architectes, des entreprises de charpente et de construction en bois, des fabricants de matériaux de construction et des spécialistes des domaines du conseil énergétique et de la physique du bâtiment, nous avons développé et mis en œuvre des idées durables et écologiques, systématiquement destinées à répondre aux besoins des habitants en termes de santé et de confort.

Un grand nombre des initiatives qui ont vu le jour chez pro clima sont aujourd’hui bien établies dans le monde de la construction et représentent désormais la norme dans le domaine.


Des systèmes pour un bon climat ambiant